Ci-dessous, les différentes démarches à réaliser dans le but d’obtenir un remboursement de la mutuelle. Attention, les démarches varient en fonction du trouble.
B.1: Aphasie
Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, neurologue
Réalisation du bilan logopédique chez la logopède
Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement
Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement
B.2: Troubles du langage oral
Obtenir une prescription de bilan et un audiogramme. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre
Réalisation d’un QI chez une neuropsychologue ou psychologue
Réalisation du bilan logopédique chez la logopède
Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement
Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement
B.3: Dyslexie/ dysorthographie/ dyscalculie
Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre
Réalisation du bilan logopédique chez la logopède
Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement
Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement
B.6.5: Troubles myofonctionnels (orthodontie)
Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre. ATTENTION, un orthodontiste ou un dentiste ne peut pas prescrire le bilan.
Réalisation du bilan logopédique chez la logopède
Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement
Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement