Ci-dessous, les différentes démarches à réaliser dans le but d’obtenir un remboursement de la mutuelle. Attention, les démarches varient en fonction du trouble.

B.1: Aphasie

Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, neurologue

Réalisation du bilan logopédique chez la logopède

Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement

Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement

B.2: Troubles du langage oral

Obtenir une prescription de bilan et un audiogramme. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre

Réalisation d’un QI chez une neuropsychologue ou psychologue

Réalisation du bilan logopédique chez la logopède

Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement

Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement

B.3: Dyslexie/ dysorthographie/ dyscalculie

Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre

Réalisation du bilan logopédique chez la logopède

Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement

Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement

B.6.5: Troubles myofonctionnels (orthodontie)

Obtenir une prescription de bilan. Pour ce faire, il faut se rendre chez un médecin spécialiste en possession d’un numéro INAMI : ORL, pédiatre. ATTENTION, un orthodontiste ou un dentiste ne peut pas prescrire le bilan.

Réalisation du bilan logopédique chez la logopède

Prescription des séances de logopédie. Le bilan est envoyé par la logopède chez le médecin prescripteur afin d’obtenir la prescription de traitement

Le dossier est envoyé à la mutuelle pour l’obtention d’un remboursement