Mes formations supplémentaires

Je continue à me former davantage afin d’approfondir mes connaissances et mon savoir-faire dans les différents domaines. Voici, ci-dessous mes formations supplémentaires :

  1. Sémiophonie (Méthode utilisée au cabinet, mais pas systématiquement. A voir en fonction des résultats du bilan).

    Formation réalisée en 2018 et 2019.

    La sémiophonie est une méthode audio-phonatoire mise au point par le Docteur Isi Beller dans les années 70. Elle est destinée aux enfants, adolescents et adultes atteints d’un trouble du développement du langage (retard de parole, dyslexie-dysorthographie…) Cette méthode fait appel à un logiciel informatique appelé « lexiphone », qui agit sur la boucle audio-phonatoire du patient par l’intermédiaire d’un casque équipé d’un micro. Le « lexiphone » a la capacité de modifier acoustiquement les sons que le sujet perçoit dans des écouteurs, le but étant de rééduquer directement les éléments structuraux constitutifs de la parole tels qu’ils se sont mis en place dès l’origine, au moment où l’enfant découvrait sa capacité de discriminer et de décoder les signaux acoustiques intra-syllabiques (phonèmes) et inter-syllabiques (mots). Elle propose une stratégie thérapeutique qui restaure la structuration du langage. La rééducation consiste donc à reparcourir les différents stades d’acquisition du langage et requiert, dans un premier temps, une désémantisation. En échappant au sens, l’attention peut se focaliser sur l’enveloppe sonore et les éléments constitutifs phonologiques. Les automatismes élémentaires du langage sont ainsi restaurés et le patient libère ses facultés pour lire et écrire avec aisance.

    La sémiophonie se déroule en 4 grandes étapes :
    1. Écoute - phase passive

    2. Répétition orale - phase active

    3. Lecture - phase active

    4. Écriture - phase active

  2. Trouble de l’audition centrale

    2 formations réalisées :

    1. La sémiophonie (E. Jacques) – 2018.

    2. Le trouble auditif central chez l’enfant (F. Gerber et F. Roméo) – Octobre 2022.

  3. Articulation

    3 formations réalisées :

    1. Troubles de l’articulation – Mai 2019.

    2. Diadolab, logiciel – Juin à septembre 2021.

    3. Le trouble articulatoire : de l’évaluation à la prise en soin orthophonique (S. Gonnot) – mai 2023.

  4. Troubles myofonctionnels

    6 formations réalisées :

    1. La langue, So Spitch – Janvier 2021.

    2. Dépistage et éducation dans la prévention et l’interception des troubles oro-myofonctionnels – Février et mai 2021.

    3. La déglutition dysfonctionnelle – Juin 2021.

    4. Les freins restrictifs buccaux au-delà de l’allaitement – 2021.

    5. Oralité, alimentation et déglutition – Octobre 2021.

    6. Techniques ostéopathiques appliquées aux troubles oro-myofonctionnels en orthophonie. (F. Schricke) – Décembre 2022.

  5. Troubles alimentaires pédiatriques (oralité)

    4 formations réalisées :

    1. Les freins restrictifs buccaux au-delà de l’allaitement – 2021.

    2. Oralité, alimentation et déglutition – Octobre 2021.

    3. Trouble alimentaire pédiatrique (P.Grevesse) – Avril 2022.

    4. TAP – Trouble alimentaire pédiatrique (E. Lesecp – Lambre et A. Lecoufle) – Janvier et Février 2023.

  6. Gestion mentale

    1 formation réalisée :

    1. Gestion mentale niveau 1 – Août à novembre 2020.

  7. Trouble de l’attention

    1 formation réalisée :

    1. Trouble de l’attention et de l’hyperactivité – Février 2021.

  8. Logico-mathématique

    3 formations réalisées :

    1. Pratique et reconstruction des structures logico-mathématiques – Septembre 2018 à juin 2019.

    2. Formation pratique en dyscalculie – Décembre 2019 et mars 2020.

    3. ACNES – Formation longue durée de 3 ans de septembre 2020 à juin 2023.